Bibliography

Hurdy-Gurdy bibliography edited by Jean-François Chassaing

 BAINES ( A.), 1992, The Oxford Companion to musical instrument, (art. Vielle à roue ).

BEC (P.), 1992, Vièles ou violes ? Ed. Klincksieck, Paris.

BLANC (J-C.), PARIS (F.), 1981 – "Barnabé, c'est l'gàrs du diable ", Plein-Jeu, n°1, éd. Musiciens Routiniers.

BONO (M.), 1989, La Ghironda, storia, repertorio, tecnica esecutiva e costruzione, Arnaldo Forni editore, 220 p.

BOIS-POTEUR (F.), PISTONO (N.), 1996, La vielle à roue en France, répertoire et mentalités, Zurfluh, 84 p.

BOIS-POTEUR (F.), PISTONO (N.), 2011, La vielle à roue à l’époque baroque, répertoire et interprétation, [CD], La vielle dans tous ses états édit.

BONNAUD (L.), 1975 – "Note sur une vielle à roue de facture populaire ". Bull. de la Soc. archéol. et hist. du Limousin, t. CII, Limoges, pp. 161-169

BONNAUD (L), 1976 - « À la recherche des plus anciennes vielles à roue », Folklore de France.

BONNAUD (L.), 1983 – "Lecture critique d’un ouvrage sur la vielle à roue ". Bull. de la Soc. archéol. et hist. du Limousin, t. CX, Limoges, pp. 131-157

BOUIN (F.), (après 1761) – La vielleuse habile, ou Nouvelle Méthode Courte très facile, et très sûre pour apprendre à jouer de la Vielle, Paris, auteur, s.d.

BOULANGER (P.), 1979 – Les instruments de musique utilisés autrefois en Charentes Limousines, Ethnologia n° 10, Limoges. pp. 77-107.

BOULEISTEIX (J.-L.), 1982 – Mémoire de la vielle, des troubadours et des trouvères aux fêtes de St-Chartier, Cahiers CRDP, Limoges.

BRICQUEVILLE (E. de), s.d. – Notice historique sur la vielle, Soc. Française d'imprimerie, Poitiers, 44 p.

BROCKER (M.), 1977 - Die Drehleier (La vielle à roue), ihr Bau, ihre Geschichte, Düsseldorf : verlag der Gesellschaft zur Förderung der systematischen Musikwissenschaft, 2 vol. ( 692 - [27] p.)

CARBASUS (Abbé), 1739 – Lettre de l'abbé Carbasus à M. De***, auteur du Temple du Goust, sur la mode des instruments de musique. Ouvrage curieux & intéressant pour les Amateurs de l'harmonie.

Cahier des Alpes-Maritimes, Sansougna - La vielle à roue dans les Alpes méridionales, Conseil Général des Alpes Maritimes, 1991.

CARRU (P.), 1913– En Bresse à tort et à travers, Courrier de I'Ain, Bourg-en-Bresse, 48 p.

Catalogue, 1984 – Exposition : La vielle et les luthiers de Jenzat, 14 p.

CHARLES-DOMINIQUE (L.), 1994 – Les ménétriers français sous l'Ancien Régime, Toulouse, Klincksieck.

Jean-François CHASSAING, « Les concours de vielles et de cornemuses en Bourbonnais », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, tome 74, Moulins, mars 2009, pp. 370-394, ill.

Jean-François CHASSAING, « Spécificités de la vielle Bressanne », pp.80-87 in Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage édit. , musée de Brou, Marie-Anne Sarda dir., cat. Expo. Bourg-en-Bresse, 2008, 144 p.

Jean-François CHASSAING, « Le joueur de vielle : un musicien entre situation et représentation », pp.88-95 in Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage édit. , musée de Brou, Marie-Anne Sarda dir., cat. Expo., Bourg-en-Bresse, 2008, 144 p

Jean-François CHASSAING, « Culture de l’argile et représentation de la terre » pp 7-20, « Plaques foyères en terre cuite de l’Allier», pp 113-118, « Répertoire des artisans par communes, familles de potiers, tuiliers, briquetiers de l’Allier (1809-1937), pp 154-168,  in Terres en Bourbonnais, la terre et ses usages à travers les collections des musées de l’Allier, Marie-Anne Caradec et Antoine Paillet dir., cat. Exp, Association des musées bourbonnais, Moulins, 2007, 168 p.

Jean-François CHASSAING – « La facture instrumentale », Métiers d’Art en Auvergne, encyclopédie du voyage, Gallimard, Paris, 2005, pp. 34-35

Jean-François CHASSAING, « Plaques de foyer en terre cuite en Bourbonnais», Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, tome 72, Moulins, 2004, pp. 18-37, ill.

Jean-François CHASSAING, « Jean-Baptiste Bouillet, premier ethnographe de l’Auvergne », in [et maintenant, à nous de jouer !] biographie avec 2 CD’s, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Amta diff., 2004, pp. 3-23

Jean-François CHASSAING, « Laurent Grillet (1851-1901) du traditionnel au baroque par Jenzat et Paris », TRAD Magazine, n° 90, 2003, pp. 48-49

Jean-François CHASSAING, "La musique" in Encyclopédie Bonneton : Allier Bourbonnais, Christine Bonneton édit, Paris, 1999, pp. 169-175

Jean-François CHASSAING, «Rapport de stage : catalogage scientifique des instruments de musique en milieu muséal », Florence Getreau dir., Mnatp/ CNRS, Paris, 1999, 135 p

Jean-François CHASSAING, "Le réseau des vielles à roue, diffusion ou identification ? ", Musiques traditionnelles en Auvergne. Rencontres, identités, parcours, José Dubreuil dir., Revue d'Auvergne, Clermont-Ferrand, n° 550, 1999, pp. 112-120

Jean-François CHASSAING, "A propos de quelques règles à clavier de vielle à roue", in Musique-Images-Instruments, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France /CNRS, Klincksieck édit., Paris, 1998, pp. 178-185

Jean-François CHASSAING, " L'espace commercial d'un luthier, dispersion des instruments, mobilité des musiciens ", in TRAD Magazine, n° 54, 1997, pp. 34-36

Jean-François CHASSAING, " La relation luthier - musicien ", Vielle à roue territoires illimités, Pierre Imbert dir., FAMDT éditions,1996, pp 104-113

Jean-François CHASSAING, " Nicolas Bigourat, luthier à Moulins ", Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, tome 67, Moulins, 1995, pp. 484-490

Jean-François CHASSAING, « Le centre luthier de Jenzat, le contraire d'un conservatoire des formes et des genres ", in TRAD Magazine, n° 41, 1995, pp 32-34

Jean-François CHASSAING, La maison du luthier, musée de patrimoine ethnologique. Guide : équipement et techniques. Les amis de la vielle – CRMT édit., Jenzat, 1992, 40 p

Jean-François CHASSAING, La vielle et les luthiers de Jenzat, 1988, diff. Amta, 144 p

Jean-François CHASSAING, La tradition de cornemuse en Basse Auvergne et Sud Bourbonnais, thèse pour le doctorat d’ethnologie, université Lyon 2, Jean Girard dir., éditions Ipomée, Moulins, 1983, 284 p.

Jean-François CHASSAING, « Note sur la diffusion des violons en Auvergne et Bourbonnais entre 1875 et 1925 », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, tome 76, Moulins, déc. 2013, pp. 497-517, ill.

 Jean-François CHASSAING, « Le Trésor des luthiers. Catalogue et histoire des collections de la maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier) ». Préface de Florence Gétreau, les Amis de la vielle édit., Jenzat, 2013, 132 p., ill.

 Jean-François CHASSAING, « L’Harmonie au village. Histoire(s) de fanfares avec la Société musicale de Jenzat », cat. exp. Juillet à sept. 2010, pp. 47-127, in L’Harmonie au village, Amis de la vielle + société musicale de Jenzat édit., Jenzat, 2012, 132 p., ill.

CHERCHAPAIS, 1978 - La vielle en Basse Auvergne, lEO, livret, 27 p.

CLASTRIER (V.) La vielle & l'univers de l'infinie roue-archet, Modal, coll. "Etudes", 2006. (avec DVD explicatif)

COGET (J.), 1982 - Vielleux en Haute Marche, Ethnologia, Limoges, pp. 219-238.

CORRETTE (M.), 1763, — La belle vielleuse, méthode pour apprendre (…) à jouer de la vielle, Paris, 1763, 1783, etc…

DESTREM (Ph.), - La vielle, réglage et entretien, éd. Amta, Riom

DUBOIS ( A.) 1976, Méthode de vielle en 12 leçons, Sancerre.

DUFOURQ (N.), 1970 – La musique à la cour de Louis XV d'après les Mémoires de Sourches et Luynes, 1681-1758, Paris, Picard,

DUPUITS (J-B.), 1741 – Sonates pour un clavecin et une viéle, Oeuvre III, Paris, Auteur, Boivin, Leclerc.

DUPUITS (J-B.), 1741 – Principes pour toucher de la viele, Paris.

FLAGEL (C.), 1984 – Vielles de Normandie : La Terrassonite, Modal 5, pp. 35-40.

FOUGERIT (A.), 1982 – Fabrication de vielles en Normandie au XVIII° siècle, Modal 3, pp. 40-56.

Daniel FROUVELLE,   « Vielles : l’outil informatique au service de la lutherie, essai de conception assistée par ordinateur », Pastel n° 37, Conservatoire Occitan, Toulouse, 1998, pp. 40-45

FUSTIER (P.), 2002, - Pratique de la vielle à roue, époque baroque, SML, Béziers, 90 p.

FUSTIER (P.), 2006, - La vielle à roue dans la musique baroque française, L’Harmattan, Paris,

Paul FUSTIER, « La vielle à roue : l’entrée en Arcadie », pp.73-79 in Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage éditions, musée de Brou, cat. Expo. Bourg-en-Bresse, juin 2008, 144 p.

GETREAU (Fl.), 1987 –  "Watteau et sa génération : contribution à la chronologie et à l'identification de deux instruments pastoraux", in Actes du Colloque international De l'Image à l'Objet. La méthode critique en Iconographie musicale, Imago Musicae, IV, p. 299-314.

GETREAU (FI.), 1988 – Instrumentistes et Luthiers parisiens XVII°-XIX° siècles, Paris

GETREAU ( Fl.), 1996, - " Entre l'oral et l'écrit, pratiques, transmissions et théorie du métier de facteur d'instruments de musique ", Ethnologie française, t.3 , Armand Colin, Paris, pp. 504-519.

Florence GETREAU, « L’enfant vielleux en France : mutations d’une pratique et d’un stéréotype pictural », pp. 55-63  in Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage éditions, musée de Brou, cat. Exo Bourg-en-Bresse, juin 2008, 144 p.

Florence GÉTREAU, Histoire des instruments et représentations de la musique en France, une mise en perspective disciplinaire dans le contexte international, habilitation à diriger des recherches (HDR), Université François Rabelais, Tours, 2006
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/80/86/PDF/HDR_Getreau.pdf

Florence GETREAU « Les belles vielleuses au siècle de Louis XV, peinture d’une mode triomphante », in Vielle à roue, territoires illimités, St Jouin de Milly, FAMDT éditions, collection Modal, 1996, pp. 90-103

GRILLET (L.), 1901 - Les ancêtres du violon et du violoncelle, les luthiers et les fabricants d'archets, Paris, Charles Schmid, 2 vol.

Jean-François HEINTZEN, Musiques discrètes et Société. Les pratiques musicales des milieux populaires, à travers le regard de l’autorité, dans les provinces du centre de la France. XVIIIe-XIXe siècles. Thèse pour le doctorat d’histoire, Professeur Bernard Dompnier dir. Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, juin 2007, tomes I -II-III : 705 p.

Jean-François HEINTZEN, « Bourbonnais, la plus récente des traditions », in Vielle à roue, territoires illimités, St Jouin de Milly, FAMDT éditions, collection Modal, 1996, pp. 54-69

Jean-François HEINTZEN, Encore une sauteuse Monsieur le marquis ! AMTA, Riom, 1987.

HOLLINGER (R.) ,1982 — Les musiques à bourdons, vielles à roue et cornemuses, La flûte de Pan, Paris. réédition en fac-simile 1999, avec nouvelle postface, addenda de l'auteur, discographie par Alain SWIETLIK, pp.291-312. Editions Ressouvenances.

IMBERT (P.), 1981 - Eugène Thomas, vielleux, Plein-Jeu n°1, pp. 38-42.

IMBERT (P.) coordin., 1996 - VIELLE A ROUE, Territoires illimités, Modal, FAMDT éditions, 190 p.

IMBERT (P.) livret du disque, La vielle en France, les maîtres de la vielle à roue,

Instruments à cordes du Moyen-Age, Christian Rault dir., Actes du colloque de Royaumont, Cerimm, 1994, 207 p.

LA GRANDVILLE (F. de), 1984 – Pré-catalogue des instruments de musique conservés dans les musées de France, Centre de recherche des instruments musicaux en France, Université de Reims.

LAPAIRE (H.), 1901 – Vielles et cornemuses, Moulins, Crépin-Leblond, 154 p.

LEGER (P.), 1982 – Vielleux du Morvan du sud-est et du Creusot, Modal 3, pp. 25-30.

MABRU (L.), 1982 – Vielles et viélaires des Landes girondines, Modal 3, pp. 31-37

Jean-Christophe MAILLARD, « L’association vielle à roue et musette aux XVIIe et XVIIIe siècles », pp.65-71 in Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage éditions, musée de Brou, cat. Expo. Bourg-en-Bresse, juin 2008, 144 p.

MARCEL DUBOIS (cl.), ss. La dir. : L'instrument de musique populaire, usage et symbole, catalogue de l'exposition, Musée national des arts et traditions populaires, Paris, 1980.

MASSIP (C.), 1976 – La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin, Paris, A. & J. Picard.

MILLIOT (S.), 1970 – Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII ° siècle, Paris,

MOïSES (L.), 1986, – La vielle à roue en Belgique et Pays Bas, éd. La Renaissance du livre, Bruxelles, 82 p.

MOYRET (L.), 1986 – La vielle en Bresse, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse.

PALMER ( S. et S.) 1980, The Hurdy-Gurdy, Londres.

PERREAU (St.), Joseph Bodin de Boismortier 1689-1755, un musicien Lorrain-Catalan à la cour des Lumières, Presses du Languedoc, Montpellier, 2001.

PIGNOL (M.), 2004, -La vielle à roue, découvrir, comprendre, fabriquer, avec la collaboration de Pascal CRANGA et de Maurice DUPUIS, Livres 1 et 2, 266p., livres 3 et 4, 224 p.

RAULT (Ch.), 1985 – L'organistrum, les origines de la vielle à roue, Aux amateurs de livres, Paris.

REBAUD (P.), 1985 – Fonctionnement du chevalet mobile de la vielle à roue, Modal 5, 3 p.

RIVIÈRE (G.), 1950 – Méthode de vielle, chez l'auteur à Montluçon.

RIVIÈRE (G.), 1990 – Mémoires et souvenirs, AMTA Éditeur, Riom.

Rond des sorciers (le) – 1979, La vielle, historique et lutherie, Vierzon, 58 p.

SAND (G.), 1853 – Les maîtres sonneurs, réed. Folio-Gallimard, 1979.

Marie-Anne SARDA (dir), Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage éditions, musée de Brou, cat. Expo. Bourg-en-Bresse, juin 2008, 144 p.

TERRASSON (A.), 1741 – Dissertation historique sur la vielle, Paris. Reprint.

TIERSOT (J.), 1931, – La chanson populaire et les écrivains romantiques, PIon, Paris.

TIXIER (L.), 1986 – La vielle en Vendée,

VAN DER LINDEN (A.), 1950 – Les aveugles de la Cour de Bourgogne, Revue Belge de musicologie.

WINTER (J.), ALLMO (P-F.), 1985 – Lirans Hemligheter. La vielle à roue dans les pays scandinaves, Musikmuseets Skrifter, Stockolm, 375 p.

 

Quelques pistes discographiques sur le thème de la vielle à roue ont été publiées dans " Vielle à roue, territoires illimités " par Alain SWIETLIK (pp. 169-179)

Voir aussi sa discographie de la vielle in HOLLINGER (1999).

 

Quelques sites internet sur le thème de la vielle à roue et des musiques traditionnelles

EPINETTE DES VOSGES - http://epinette.free.fr - l'épinette des Vosges et ses cousines européennes et américaines (site du luthier Christophe Toussaint).

ICONOGRAPHIE DE LA CORNEMUSE - http://jeanluc.matte.free.fr iconographie de la cornemuse en France (site de Jean-Luc et Catherine Matte).

MAISONS DES CULTURES DU MONDE - http://www.mcm.asso.fr - changes et dialogue entre les expressions et les identités culturelles des peuples du monde.

MUSEE INSTRUMENTAL DE LA COUTURE-BOUSSEY - voir le site - musée du village normand célèbre pour sa lutherie d'instruments à vent.

ATELIERS D'ETHNOMUSICOLOGIE - http://www.adem.ch - musiques et danses du monde (le site des Ateliers d'ethnomusicologie de Genève).